Acquisition de prospects et Leadgen pour générer plus de clients

Une entreprise sans clients est une entreprise qui ne peut prospérer. Les clients sont l’oxygène de tous les business du monde sans distinction. C’est aussi le cas sur internet, avec les sites web, les e-commerces, les prestataires de services en freelance et bien d’autres. La différence est qu’il semble plus facile d’attirer des clients sur internet que dans une boutique physique. Cette assertion était encore vraie il y a quelques années, mais elle l’est moins (et continuera de l’être de moins en moins) depuis la fulgurante expansion des business digitaux.

C’est pour cela qu’il est absolument essentiel de se former aux différentes techniques d’acquisition et de mettre en place des stratégies marketing solides pour que les clients affluent naturellement.

Qu’est-ce que l’acquisition de lead et pourquoi est-ce important ?

En une phrase, l'acquisition de leads est le processus qui consiste à rechercher et à obtenir des clients pour une entreprise. Plus précisément, il s'agit d'identifier et d'attirer les personnes susceptibles d'être intéressées par les produits ou services d’une entreprise, et de collecter leurs coordonnées pour pouvoir les recontacter dans le futur.

L'acquisition de prospects, la “leadgen”, implique une variété de tactiques et de stratégies différentes, comme la création de contenu qui attire les visiteurs sur un site Web (inbound marketing), l'utilisation des médias sociaux pour interagir avec des clients potentiels ou l'utilisation de publicités payantes pour cibler des publics de niches.

L'objectif ultime de l'acquisition de leadsest de créer une liste de prospects qualifiés qu'une entreprise peut ensuite entretenir, enrichir et convertir en clients par la proposition d’offres répondant précisément à leurs besoins.

Les différentes techniques d’acquisition de prospects

L'acquisition de prospects ou la génération de leads fait référence au processus qui permet à une entreprise de récupérer des contacts de clients qu’elle utilisera pour leur faire des offres personnalisées.

Il y a différentes façons de procéder pour acquérir des prospects :

  • L’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) : en optimisant votre site web pour des mots clés pertinents, vous pouvez augmenter votre visibilité sur les moteurs de recherche. Vous attirerez ainsi des leads qualifiés (on parle de trafic organique) sans dépenser le moindre centime en frais publicitaires.
  • Le marketing de contenu (inbound marketing) :en créant un contenu précieux, informatif et pertinent, vous pouvez attirer et fidéliser un public clairement défini. Vous augmenterez ainsi votre liste de prospects, dont vous aurez au préalable récupéré les contacts grâce à un formulaire ou une landing page.
  • Le marketing des médias sociaux : en vous engageant activement avec votre public sur les réseaux sociaux, vous pouvez accroître la notoriété de votre marque et attirer plus de leads qualifiés. Les médias sociaux sont une arme redoutable au service de votre croissance sur laquelle vous devez capitaliser.
  • Le marketing par e-mail (outbound marketing) : en envoyant des e-mails ciblés et personnalisés à une liste d'abonnés (capturés grâce aux techniques précédentes), vous pouvez garder le contact avec des clients potentiels et, in fine, les faire acheter vos produits (ou services).
  • La publicité payante : en utilisant des plateformes telles que Google Ads, Facebook Ads, LinkedIn Ads, etc., vous pouvez cibler un public bien défini et faire un retour sur investissement conséquent. Mais encore faut-il maitriser les rouages de l’acquisition de trafic payante.

Il faut savoir qu’il est rarement judicieux de se focaliser sur une seule technique d’acquisition, quand bien même elle fonctionne. Il est plus important de trouver le bon équilibre entre ces différentes stratégies d’acquisition de trafic pour que votre entreprise ne dépende pas d’une seule source de clients potentiels.

Quelles stratégies d’acquisition pour quels besoins ?

Chaque stratégie de génération de leads fonctionne selon ses propres codes. Par exemple, l’inbound marketing s’accorde très bien avec la proposition d’un livre blanc à télécharger gratuitement en échange de l’e-mail du prospect. L’outbound marketing sera plus efficace s’il est mis en place en établissant un persona bien précis, pour que son offre ou sa proposition tombe en face des personnes qui en ont vraiment besoin.

Cela dit, les outils utilisés pour une stratégie sont aussi valables pour une autre. L’établissement d’un persona (ou avatar client) aide aussi à cibler plus précisément les potentiels clients sur les réseaux sociaux. Ils peuvent ensuite être redirigés vers une landing page à haute conversion, pour qu’ils téléchargent un livre blanc en échange de leur e-mail. E-mail qui rentrera alors dans une séquence de messages programmés pour convertir le lead en client.

Comme expliqué plus haut, le plus difficile est de trouver le juste équilibre entre les différentes techniques. Le but est de maximiser les taux de conversion de chacune d’entre elles tout en faisant en sorte que l’expérience reste la plus fluide et agréable possible pour les visiteurs, les lecteurs et les consommateurs de votre contenu. C’est un art que nous maîtrisons sur le bout des doigts chez Growth Agence !