Augmentez votre visibilité et attirez plus de clients avec un site web optimisé

Aussi surprenant que cela puisse paraître, toutes les entreprises n'ont pas encore leur propre site web. Pourtant, à l'ère de tout numérique, avoir un site Internet n’est plus une option, c’est une nécessité ! Entreprises, administrations, associations : toutes ont besoin d'un site Internet pour faciliter l’accès aux informations qu’elles souhaitent transmettre.

En France, des millions de personnes utilisent Internet chaque jour. Elles recherchent des informations sur Google, les dernières tendances ou encore des renseignements sur des entreprises. Beaucoup font même dépendre leur décision d'achat de la présence de l'entreprise sur Internet. Une entreprise qui n’a pas “pignon sur rue des pages de résultats” perd des clients. C’est aussi simple que cela. Ne serait-ce que pour rester compétitive, toute entreprise vouée à grandir doit donner la possibilité à ses clients potentiels de latrouver. Et pour cela, quoi de plus efficace qu’un website ?

Qu’est-ce qu’un site web concrètement ?

Avant d’aborder les choses sous un aspect plus “technique”, expliquons en quelques lignes ce qu’est réellement un Web Site. Pour faire simple, un site web est un ensemble de pages web qui sont hébergées sur un serveur et accessibles via Internet à travers un navigateur (Chrome, Firefox, etc.). Les sites web peuvent contenir une grande variété de contenus, allant du texte aux images en passant par des vidéos et des fonctionnalités interactives telles que des formulaires, des jeux et des options d'achats (pour les e-commerces).

Les sites web sont accessibles en saisissant leur URL (Uniform Resource Locator) dans la barre d'adresse d'un navigateur web ou à travers un moteur de recherche comme Google, Yahoo ou Bing. Le navigateur web récupère ensuite les pages web et les autres ressources adossées aux pages web contenues sur le serveur pour les afficher à l'utilisateur.

Les sites web sont un outil important pour les entreprises, les organisations et les particuliers dans le sens où ils permettent de communiquer et partager des informations avec un large public.

Pourquoi toute entreprise doit posséder un site web aujourd’hui ?

De nos jours, avoir un site est vital pour une entreprise. Cela lui permet d'avoir une présence en ligne et d'atteindre un public plus large. Un site web peut fournir des informations sur les produits ou services de l'entreprise, ainsi que les moyens de contacts et les coordonnées de cette dernière (si présence physique il y a). Ces deux derniers points ne sont pas uniquement valables pour les entreprises, ils le sont également pour les administrations, les travailleurs libéraux, les services publics, les collectivités, etc.

Un site web est également un redoutable outil marketing. S’il permet d’être visible par des centaines, voire des milliers de clients potentiels indépendamment de leur position géographique (encore plus lorsqu’il est optimisé pour les moteurs de recherche). Il facilite également le passage à l’action : demande de devis, achat, collecte de mails, sont autant d’actions qui peuvent être effectuées en quelques clics par les internautes.

Au niveau de la communication, avoir un site Internet maximise la portée de vos campagnes publicitaires qu’elles soient faites sur les réseaux ou ailleurs. En outre, cela vous permet de profiter de la puissance du SEA (publicité sur les moteurs de recherche) ; une technique d’acquisition complémentaire au fameux SEO.

Dans l'ensemble, un site web joue un rôle crucial dans le succès d'une entreprise en l'aidant à interagir avec ses clients, à ancrer sa marque dans l’esprit des consommateurs et à développer son activité.

Quels sont les critères d’un site web optimisé pour une entreprise ?

Pour qu’une entreprise profite pleinement de l’efficacité d’un site Internet dans sa stratégie commerciale, elle a besoin qu’il soit bien conçu, convivial et visuellement attrayant. Il doit également être au service de son message et son identité.

Un site web optimisé doit :

  • Avoir un objectif clair et concis : un site web a un objectif clair et doit le communiquer efficacement à l'utilisateur. Il est facile de comprendre ce que fait l'entreprise, quels produits ou services elle propose et comment y accéder.
  • Avoir une navigation compréhensible : un site web réussi est facile à visiter, avec une navigation et     une hiérarchie claire des pages. Les liens sont structurés, ce qui permet à l'utilisateur de trouver rapidement et facilement ce qu'il recherche.
  • Avoir une esthétique cohérente : un site web doit être visuellement agréable, cohérent avec la     marque qu’il porte et attrayant pour l'utilisateur. Il doit respecter une charte graphique. Plus que de renvoyer une image professionnelle, ce souci de l’esthétisme augmente le taux de rétention, à savoir, le temps que les internautes passent à consulter vos pages.
  • Être optimisé pour les mobiles : un bon site web est réactif et fonctionne aussi bien sur les appareils mobiles que sur ordinaire. On parle de site responsive. Les sites optimisés sur mobile sont favorisés par les moteurs de recherches. En outre, le pourcentage d’utilisateur navigant sur mobile ne cesse de croitre.
  • Avoir une vitesse de chargement rapide : un bon site web se charge rapidement, car les utilisateurs ont tendance à quitter les sites web qui prennent trop de temps à charger. Selon les chiffres donnés par Google, deux secondes suffisent pour qu’un utilisateur quitte une page avant qu’elle ne s’affiche.
  • Être ultra-sécurisé : un bon site web est avant tout un site sécurisé qui protège les informations de l'utilisateur. Par exemple grâce à l'utilisation du cryptage SSL (Secure Sockets Layer) et du chiffrement des données des utilisateurs si besoin.
  • Respecter les réglementations : un site web, notamment en Europe et en France, doit respecter certaines réglementations, comme la présence de mentions légales ou d’une politique de protection des données utilisateurs (RGPD).
  • Pouvoir s’adapter à tous les utilisateurs : un site web doit être accessible aux utilisateurs en situation de handicap, tels que les personnes malvoyantes ou à mobilité réduite. Il doit être conçu de manière à ce que ces derniers puissent accéder au contenu et naviguer sur le site à l'aide de technologies d'assistance.
  • Être bien référencé sur les moteurs de recherche : c’est sans doute le point le plus important. Sans un bon SEO, les autres critères ne comptent pas, car un site mal référencé est un site “invisible”. Comme dit l’adage, le meilleur endroit pour cacher un cadavre, c’est la deuxième page de Google…

Tous ces critères sont essentiels pour proposer une expérience utilisateur positive, ancrer la marque dans l’esprit du public et asseoir l’autorité de l’entreprise dans son domaine d’activité.

Vous l’aurez compris, une entreprise qui possède un site Internet à un temps d’avance sur son concurrent qui n’en possède pas. Mais le simple fait d’avoir une vitrine numérique sur le web n’est pas suffisant. Comme expliqué ci-dessus, il est primordial de respecter bon nombre de critères.

Pour qu’un site web attire du monde, il doit se faire connaître. Pour cela, la solution la plus viable est d’avoir un site rapide et optimisé et une stratégie SEO solide telle que nous le proposons chez Growth Agence. Nos développeurs sont qualifiés pour créer des sites uniques respectant les règles édictées par les moteurs de recherche. Au-delà de ces standards, nous favorisons l’expérience utilisateur dans le but d’augmenter la conversion.