Accélérez votre croissance digitale avec les Growth Loops

Parmi les techniques de Growth Marketing existantes, la Growth loop est sans doute l’une des plus puissantes. Aussi appelée boucle de croissance, il s’agit d’un système qui surclasse le framework AARRR (Acquisition, Activation, Rétention, Recommandation et Revenu) par bien des aspects.

Contrairement à un modèle en entonnoir classique, les systèmes qui composent la boucle s’alimentent les uns les autres. Ils permettent également d’obtenir un feedback plus précis que n’importe quel autre système de Growth. Découvrez donc le fonctionnement de ces mystérieuses boucles et leur intérêt pour maîtriser votre croissance digitale.

Qu’est-ce qu’une boucle de croissance ?

Les boucles de croissance peuvent être vues comme des funnels cycliques. La différence majeure entre ces deux systèmes réside dans le fait que la boucle s'auto nourrit ; il y a un effet cumulatif et exponentiel. Ce n’est pas le cas avec le système en entonnoir dans lequel il faut toujours mettre plus en entrée pour espérer obtenir plus en sortie.

Il existe de nombreuses Growth loops :

  • Les Viral Growth Loops
  • Les Review Growth Loops
  • Les Content Growth Loops
  • Les Paid Ads Growth Loops

Cette liste est non-exhaustive. Les boucles s’appuient sur des stratégies différentes et n’ont pas forcément les mêmes objectifs (acquisition ou rétention de trafic par exemple). En revanche, leur principe de fonctionnement reste le même. Elles comprennent chacune plusieurs étapes. Ces étapes s’emboîtent les unes dans les autres en formant un cercle vertueux. Chaque étape va « nourrir » la suivante, engendrant ainsi une croissance exponentielle. Un des gros avantages de la boucle est que toutes les étapes peuvent être automatisées !

La mise en place d’une Growth loop nécessite toujours les mêmes 6 éléments de croissance. Ils se regroupent 3 par 3. D’un côté, il y a le moteur de croissance, l’entonnoir de vente et les stratégies de fidélisation. De l’autre, il y a la conversion, la stratégie et les processus.

Nous l’avons dit, la boucle de croissance se compose de plusieurs étapes. La première d’entre elle n’est autre que l’entrée dans la boucle. C’est à partir de cette entrée que la sortie est engendrée dans un système fermé qui s’autoalimente.

L’entrée dans la loop

L’entrée dans la loop se fait par l’intermédiaire de différentes stratégies d’acquisition de trafic. Cela peut être fait grâce au référencement naturel (SEO), en classant votre entreprise sur des mots clés propres à votre activité. Cela peut aussi se faire grâce à des campagnes publicitaires Google Ads ou Social Media Ads. En paramétrant correctement ces campagnes, elles toucheront principalement votre public cible, ce qui garantira une meilleure conversion. De même avec le SEO, un internaute qui saisit une requête propre à votre activité sera un prospect plus mature qu’un internaute qui atterrit sur votre site au hasard.

Traitement des données

Au sein de la boucle, des systèmes de traitement des données (automatiques) sont créés pour faciliter l’analyse. Ces systèmes permettent d’avoir une vision complète du comportement du prospect au sein de la boucle. Ils mettent ainsi en évidence les différents freins et les axes d’amélioration de la stratégie. Des filtres sont placés afin de faire le tri dans les données. Ils permettent notamment de différencier les leads selon leur niveau de maturité.

Un certain niveau technique est demandé pour une mise en place pertinente et précise, mais le retour sur investissement en vaut largement la peine.

Un cercle vertueux

Dans une Growth loop, tous les retours sont pertinents, qu’ils soient positifs ou négatifs. Par exemple, si un lead rentre dans la boucle, mais ne va pas au bout du processus d’achat, le système permet d’en déterminer les causes. La machinerie est alors optimisée en conséquence.

Quant aux bons résultats, ils permettent d’alimenter la boucle encore et toujours plus. Par exemple, il est possible d’allouer 30 % des bénéfices à la gestion des campagnes publicitaires. Ces campagnes rapportent alors plus de leads qualifiés, ce qui permet d’engendrer plus de bénéfices. Le cercle vertueux prend ainsi vie ; la boucle croît de manière exponentielle.

Exemple de Growth Loop : la boucle d’avis Tripadvisor

Si vous n’êtes pas familier avec le concept de boucle, ces explications peuvent vous paraître un peu vagues. Pour mieux appréhender les choses, nous pouvons nous baser sur l’exemple concret de Tripadvisor.

La croissance fulgurante de la plateforme d’avis n’est pas le fruit du hasard. Cette dernière résulte de la mise en place d’une boucle de croissance spécifique au modèle de l’entreprise : la review Growth loop (boucle de croissance basée sur les avis). Son fonctionnement est le suivant :

  • Un bon service engendre un avis : la plateforme encourage tous les utilisateurs à laisser un avis.
  • Les avis engendrent un classement : une optimisation de l'algorithme de classement est effectuée selon les retours.
  • Le classement engendre des clients : le classement comprend des avis avec des textes forts, des images, des récits, etc. Tout cela attire de nouveaux clients.
  • Les clients engendrent un bon service : se sachant classées, les entreprises proposent des services de plus en plus qualitatifs pour rester compétitives. Ces meilleures prestations incitent les clients à laisser un avis.

La boucle est alors bouclée ! Les différents systèmes perpétuent le cycle.

La Growth Loop permet une analyse humaine très précise des données

Une Growth loop n’est pas un système unique et intangible que chacun exploite de la même manière. Il s’agit plus d’un concept adaptable selon les besoins, les objectifs et le fonctionnement de chaque entreprise. Si vous êtes le fondateur d’une société, vous pouvez créer une Growth loop propre à votre business.

La croissance ne se produit pas automatiquement. Pour cela, la mise en place de systèmes comme la boucle de croissance est nécessaire. L’avantage indéniable de la Growth loop est qu’elle permet une analyse humaine très pointue des données pour mettre en place les meilleures corrections qui soient.

En effet, la création d’une Growth loop adaptée à votre croissance commencera par une phase de réflexion. Cette phase mettra en jeu des experts capables de définir les bonnes automatisations à concevoir. Cette vision purement humaine du problème assure de partir dans la bonne direction en créant une boucle qui répond aux bons besoins.

En amont, l’analyse et le traitement des données seront faits, là aussi, par un humain. Pour faciliter la tâche, les données seront triées et classées grâce à différents filtres. Ce travail d’analyse permettra d’apporter la correction la mieux adaptée.

Le tout s’inscrit alors dans une démarche d’amélioration continue. Une fois le système mis en place, il n’est pas laissé tel quel. Un travail constant d’amélioration permet de croître, encore et encore.

Évidemment, la conception d’une boucle sur mesure est une tâche très complexe. Ce travail nécessite parfois une vision extérieure de l’entreprise, mais aussi des connaissances solides en marketing de croissance. Cette tâche, Growth Agence peut la réaliser pour vous. Grâce à notre expertise, nous sommes en mesure de créer des systèmes qui s’adaptent à chaque besoin. Vous pouvez ainsi concentrer vos efforts sur votre expertise sans vous soucier des stratégies de développement. Nous nous chargeons d’amorcer une croissance conséquente et durable pour votre entreprise.